Les responsabilités politiques, économiques, sociales ou culturelles de la France ne se limitent pas à ses territoires, qu'il s'agisse de la métropole ou des départements et des collectivités d'outre-mer. La nation française s'inscrit dans le concert des nations, de toutes les nations – auprès desquelles elle est représentée par des ambassadeurs, des consuls, des conseillers, parfois des chargés d'affaires.
Parfois tendus, parfois distendus, le plus souvent réguliers et fructueux, ces liens entre la France et l'étranger concernent à peu près tous les domaines dans lesquels des politiques peuvent être conduites ; mais certains domaines engagent plus que d'autres les relations internationales et peuvent avoir une incidence plus grande, non seulement sur la place de la France dans le monde, mais aussi sur l'avenir du monde lui-même et sur sa « durabilité ».
La compétition économique et industrielle ne résume pas à elle seule la nature des liens que la France entretient avec l'ensemble des nations du globe. Certains enjeux moins immédiatement évaluables et plus globalement internationaux, comme ceux du climat, des communications électroniques, de l'espace, exigent de toutes les nations une entente, une coopération et des accords durables et substantiels.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 